La Légende des pictogrammes
Le Lexique du plaisancier
Accostage
: Zone (quai, berge, etc.) sur laquelle les bateaux peuvent
accoster
Accoster
: Amarrer sur un quai ou bord à bord, avec un autre bateau
Affluent
: Cours d'eau qui se jette dans un autre
Agrès
: Tout ce qui concerne l'équipement d'un bateau
Alternat
: Sens unique alterné pour franchir un passage étroit, dans
lequel deux bateaux ne pourraient se croiser
Amarrage
simple : Infrastructure permettant un amarrage sans danger,
mais où aucun service n'est offert
Amasse
: Amas de bateaux en attente d'éclusée
Amont
: Partie d'un cours d'eau située au plus près de sa source à
un point considéré.
Côté d'où vient le courant, dans un cours d'eau
Apparaux
: Matériel équipant un bateau
Appontement
ou Ponton : Ancrage permettant aux bateaux d'accoster
Atterrissement
: Dépôt de matériaux (sable, gravier...) allant jusqu'à créer
un îlot ou une plage
Arche
Marinière : Arche pont prévue pour le passage des bateaux
Aval
: Partie d'un cours d'eau comprise entre un point quelconque et
l'embouchure
Avalant
: Qui se dirige vers l'aval, c'est-à-dire en direction de la
vallée par opposition au sens montant
Avis à
la Batellerie : Avis de service à l'attention des usagers de
la voie d'eau, annonçant les consignes de navigation à
respecter notamment dans certains cas: crues, étiages, chômage,
horaires... Ils sont affichés aux abords de certaines écluses,
dans les Services Navigation, les bureaux d'affrètement, les
ports
Babord
: Partie gauche d'un bateau, en regardant vers l'avant
Bac : Bateau
servant à traverser perpendiculairement une voie navigable
Bachot
: Petit bac ou barque souvent de secours. Il porte d'ailleurs
la même devise que le bateau auquel il est attaché
Bajoyer
: Paroi latérale du sas de l'écluse
Bateau
: Toute embarcation fluviale
Batillage
: Remous créés par le sillage du bateau
Barge :
Bateau dépourvu de système propulsif propre servant au
transport
Barrage
: Ouvrage édifié en travers d'un cours d'eau, afin de
retenir les eaux en période d'étiage ou d'en relever le niveau.
Il permet de régulariser le cours.
Sur les rivières navigables, il est toujours complété par une
écluse
Batardeau
: Digue provisoire pour mettre à sec un endroit baigné par
l'eau et où on peut exécuter des travaux
Batellerie
: Ensemble de la profession du transport par eau
Berge :
Talus bordant le lit d'une rivière ou d'un canal. La berge
s'étend en principe du niveau de l'étiage jusqu'au niveau
auquel le débordement commence.
Bief : Partie
d'un cours d'eau comprise entre deux écluses ou deux barrages
Bief de
partage : Le bief de partage est situé au sommet du relief
qui franchit le canal et permet la liaison entre deux bassins
Bollard
: Organe d'amarrage cylindrique en acier coulé et à tête renflée
implanté à terre, ou sur un bateau, appelé également "bitte
d'amarrage"
Cajolage
: Laisser descendre le bateau en reculant, avec l'aide du
courant, en tenant l'avant amarré à la rive
Chemin
de halage et de contre-halage : Bien que les chevaux (ou les
mariniers et leurs femmes) ne halent plus les bateaux depuis
plusieurs décennies, on parle encore de chemins de halage pour désigner
les chemins de service. Le chemin de contre-halage est situé sur
la rive opposée au chemin de halage.
Chenal
: Partie navigable de la rivière où les bateaux doivent
circuler
Chômage
: Période d'interruption de la navigation pour l'entretien de la
voie d'eau
Confluent
: Lieu de rencontre de deux cours d'eau
Darse
: Nom donné à un bassin d'un port
Délaissé
: Canal ou rivière où la navigation ne se fait plus mais qui
peut encore conserver une fonction hydraulique et qui reste
accessible aux pêcheurs.
Déchirage
d'un bateau : Mise hors d'usage d'un bateau soit par
destruction, soit par déclaration d'innavigabilité
Dérivation
: Canal artificiel latéral à la rivière plus ou moins long et
au bout duquel se situe l'écluse
Digue
: Obstacle artificiel servant à contenir les eaux, sur lequel
est implanté en crête le chemin de service ou de contre-halage
Duc
d'albe : Pilotis d'amarrage sur une rivière ou dans un port
Ecluse : Ouvrage à sas construit sur une rivière pour permettre aux bateaux de franchir dénivellation (première date : 1289 aux Pays-Bas)
Ecoire
: Pièce de bois permettant de tenir le bateau écarté de la
rive
Epis : Enrochement
constitué de blocs de granit qui a pour but d'obliger le fleuve
à creuser un chenal de navigation tout en stabilisant son lit
Espar :
Piquet en bois ou en métal servant au balisage
Estacade
: En amont et en aval de l'écluse, l'estacade d'attente et
de guidage facilitent la manuvre des bateaux arrivant à
faible vitesse, leur permettant de glisser sur une poutre pour
entrer dans l'écluse
Etiage
: Niveau moyen le plus bas d'un cours d'eau
Franc-Bord
: Distance entre le niveau de l'eau et la partie supérieure
du pont d'un bateau mesurée au milieu de sa longueur
Garages
: Zones de stationnement pour les bateaux en attente de
sassement, aux abords de l'écluse (en amont et en aval)
Halage
: Action de tracter un bateau à l'aide d'un câble à partir
de la berge. Le halage a longtemps constitué le seul moyen de
traction connu. Il était effectué sur des chemins longeant la
voie d'eau par des hommes ou des chevaux
Halte
fluviale : Structure destinée à l'arrêt et au
stationnement des plaisanciers de passage.
Elle se
trouve particulièrement adaptée à l'amarrage de bateaux de
plaisance près des sites touristiques. Le stationnement y est
gratuit
Haut
fond : Zone de faible mouillage
Mouillage
: Profondeur du chenal
N. G. F.
: Nivellement général de la France, repéré par rapport au
niveau de la mer.
N. N. N.
ou Niveau Normal de Navigation : Encore appelé niveau
statique ou retenue normale, le NNN est le niveau garanti aux
bateaux, exprimé en cote d'altitude.
Perche
: Elément fixé à proximité de l'écluse, destiné au déclenchement
de l'ouverture des portes l'une écluse automatisée
PHEC,
PHEN, PBEN : Il s'agit des niveaux atteints, respectivement,
par les Plus Hautes Eaux Connues, les Plus Hautes Eaux Navigables
et les Plus Basses Eaux Navigables des rivières naturelles.
Pied de
pilote : Distance verticale de sécurité entre le dessous du
point le plus bas de la coque du bateau et le plafond du canal
Plafond
: Ce célèbre faux-ami désigne le fond du canal (par
contraction de plat-fond).
Plus précisément, le plafond est le lit du canal ou d'une rivière
situé entre les bases des talus formant les berges
Plan
d'eau statique (RE.S.) : Ligne d'eau horizontale réglementaire
pour débit nul correspondant au mouillage théorique de la voie
d eau
Radier
: Dalle de maçonnerie constituant le fond du sas d'une écluse
Régulation
: Exploitation des ouvrages hors des horaires normaux d'ouverture
(nuit, week-end) moyennant paiement d'un tarif particulier
Sas
: Bassin compris entre deux portes d'une écluse
Tirant
d'air : Distance entre la ligne de flottaison et le plus haut
point du bateau
Tirant
d'eau : Distance entre la ligne de flottaison et le dessous
de la quille
Trémater
: Dépasser un autre bateau
Tribord
: Partie droite d'un bateau, en regardant vers l'avant
Virer
bord pour bord : Faire demi-tour
Virer,
virement : Un bateau ne tourne pas, il vire. Pour permettre
la manuvre, on aménage des bassins de virement
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