Moulins
DÉCOUVREZ QUELQUES

MOULINS À VENT

  DE FLANDRE FRANÇAISE

 

BOESCHEPE
Le Ondankmeulen
Construit en 1802 à Morbecque, il sera transféré à Boeschèpe en 1884. Suite à un désaccord entre le charpentier et le meunier sur la question du prix ; le moulin prendra ce nom de "Moulin de l'ingratitude" puisqu'il n'y a pas eu de verre de l'amitié à la fin de la construction. Il arrêtera de moudre en 1958. voir infos Bailleul

CASSEL
Le Kasteelmeulen
Moulin en bois sur pivot du XVIe siècle. Racheté par le Syndicat d'initiative en 1947. Le moulin RUYTOOR d'ARNEKE devient le moulin du Château. Ouvert au public en 1949, il moût toujours la farine. Il dispose d'un tordoir pour faire de l'huile de lin et à son pied on y fait du pain. voir infos Cassel

STEENVOORDE
Le Drievenmeulen
 Le "Moulin de la Drève" est un moulin en bois sur pivot bâti en 1774 à Somain. Il a été conçu pour produire de l'huile de lin. Il fut déplacé à Steevoorde en 1901. La commune le rachètera à la famille Dereeper en 1993.
Pour tous renseignements :
voir infos Cassel

STEENVOORDE
Le Noordmeulen
Le "Moulin du Nord" est un moulin en bois sur pivot du XVIIIème siècle. Ce moulin produisait de la farine de blé et pouvait moudre des céréales pour le bétail. La commune le rachètera en 1975 et entreprend sa restauration.
Pour tous renseignements :
voir infos Cassel

TERDEGHEM
Le Steenmeulen
Le "Moulin Saint Arnould" est moulin à tourelle. Il est construit en briques à 3 étages. Il avait 3 fonctions : produire de l'huile, produire de la farine de blé et moudre des céréales pour le bétail.
Pour tous renseignements :
voir infos Cassel

TERDEGHEM
Le Moulin de la Roome
Construit au XVIème siècle puis abattu par la tempête de 1927, le Roome Meulen à Terdeghem était érigé le long de l'ancienne voie romaine, d'où vraisemblablement l'origine de son nom.
Pour tous renseignements : Site du moulin ou voir infos Cassel

WATTEN
Le Moulin de la Montagne
Moulin à tourelle construit avec des matériaux provenant des ruines de l'abbaye (c'est à dire en pierres et briques, dont seule la tourelle pivote sur l'axe), il date de 1731. Il remplace un moulin de bois et se situe sur les vestiges des fortifications. Il arrêta de moudre en 1930. Une meule est en état de marche, la seconde sert à expliquer le fonctionnement.
Prix conseillé pour la visite : 1 €uro

google_ad_client = "ca-pub-4058403489348069"; google_ad_slot = "8607761239"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; size="5">WORMHOUT
Le Moulin de la Briarde
C'est un moulin en bois sur pivot. Il a été construit en 1756. C'est le dernier d'une dizaine de moulins qui tournaient à Wormhout au XVIIème siècle. Il fut restauré dans les années 1920. Visite possible sur rendez-vous. Renseignements en appelant l'office du tourisme.