Saint Omer

LA VILLE DE SAINT-OMER

 


Géographie

Saint-Omer [France] Pas-de-Calais 62, située sur l'Aa. Sous-préfecture du Pas-de-Calais en région Nord-Pas-de-Calais, elle rassemble 16.595 Audomarois au centre d'une agglomération de 65 000 habitants comprenant notamment les communes de Blendecques, Longuenesse, Arques, Wizernes et Saint-Martin-au-Laërt.

Economie

Ses principales activités sont la cartonnerie, la confection, la construction électrique, brasseries. Elle est également au centre d'une région spécialisée dans la culture de céréales et de betteraves à sucre. Elle est aussi connue pour ses cultures maraîchères dans son marais audomarois (choux fleur dont la production s'élève à environ 9.000.000 par an).

Histoire

Le futur Saint-Omer fonde l'abbaye de Sithiu en 645. Une ville se développe autour de l'abbaye et se dote de fortifications au Xe siècle. Après sa conquête par Louis XIV en 1677, Saint-Omer se voit attribuer de nouvelles fortifications. Les activités textiles commencent dès le XIe siècle, mais la révolution industrielle va accélérer le développement de la ville.

Base du Royal Flying Corps britannique après 1917, la ville est gravement endommagée au cours des deux conflits mondiaux.

Visite

Vue sur les Marais de Saint-Omer

Basilique Notre-Dame (XIIe - XVIe siècle)

Jardin public (le long des remparts Vauban)

Pour votre prochain séjour chez nous,

où pouvez-vous manger : Les cafés-Brasseries ; Les restaurants.

Pour votre logement : Les campings ; Les gîtes et chambres d'hôtes ; Les hôtels.

Un lien très intéressant à voir absolument

RETOUR AUX ACTIVITES