L'ASCENSEUR DES FONTINETTES
Une technologie de pointe
l'ascenseur à bateaux "Les Fontinettes", inauguré en 1888, permettait aux péniches de franchir un dénivelé de 13,13 mètres remplaçant ainsi 5 écluses. Remplacé par une grande écluse en 1967, il est devenu un musée.
|
|
Lors de la construction du canal de Neuffossé sur les décisions de Vauban, pour relier la Lys à l'Aa, entre Aire-sur-la-Lys et Arques, en 1756. Le nom de Neuffossé vient du fait que son tracé utilise en partie l'ancien fossé creusé au 11e siècle. On s'aperçoit qu'une déclivité brutale de 13,13 mètres empêche toute navigation au lieu dit des "Fontinettes" c'est la raison pour laquelle une série de 5 écluses en palier est construite permettant aux péniches de les franchir en 2 heures environ. Le sens de franchissement était alterné en allant vers l'amont pour un jour et aller vers l'aval le lendemain.
En 1889, devant l'augmentation de la taille des péniches et l'importance du trafic sur le canal qui oblige l'instauration de jours fixes pour la montée et la descente des écluses, un ascenseur à bateaux fonctionnant sur le principe d'une balance hydraulique est édifié. La manuvre durait environ 22 minutes. Il représente encore aujourd'hui un monument unique du génie industriel de la fin du 19e siècle.
La taille des péniches ayant évolué, il sera remplacé par une grande écluse en 1967 permettant aux barges de gabarit européen de pouvoir évoluer sur cette portion du réseau fluvial.
Plan du site
N'hésitez pas à visiter ce site lors de
votre prochain séjour à Arques.
Renseignements au 03.21.12.62.30