LES PAYSAGES DE L'ANNEE EN EUROPE 5405 45 10 6637 9.2812

 

  DEFINITION ET HISTORIQUE  


Définition : Depuis la conférence internationale des Présidents des Fédérations d'Amis de la Nature en 1989, l'International des Amis de la Nature choisit des paysages européens transfrontaliers, présentant un intérêt écologique particulier et fragiles, pour les proclamer "Paysage de l'année" pour une période biennale.

 

Historique :

  1er   en 1989   le Lac de Constance (Allemagne, Autriche, Suisse)
  2e   en 1990   le Lac de Neusiedl (Autriche, Hongrie)
  3e   en 1991/1992   la Région Eifel-Ardennes (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg)
  4e   en 1993/1994   la Région de l'Embouchure de l'Oder (Allemagne, Pologne)
  5e   en 1995/1996   les Alpes (Allemagne, Autriche, France, Italie, Slovénie Suisse)
  6e   en 1997/1998   la Meuse (Belgique, France, Pays-Bas)
  7e   en 1999/2000   la Forêt de Bohême (Allemagne, Autriche, Tchécoslovaquie)
  8e   en 2001/2002   l’Ancienne Flandre - Un Pays d'Avenir (Belgique {Flandre + Hainaut}, France)
  9e   en 2003/2004   le Pays de Lebus (Allemagne, Pologne)
  10e   en 2005/2006   le Pays du Jura - l'Arc Jurassien (France, Suisse)
  11e   en 2007/2009   le Delta du Danube - Vivre entre fleuve et mer (Roumanie, Ukraine)
  12e   en 2010/2011   la région Karst slovaque - Aggtelek Karst (Hongrie du Nord et la Slovaquie du Sud)
  13e   en 2013/2014   Vallée du Rhin Supérieur / Oberrhein (Allemagne, France et Suisse)

 

 

C'est la Belgique et la France qui ont été choisies pour le Paysage de l'année 2001-2002 intitulé :

PAYSAGE DE L'ANNÉE 2001 - 2002

L'ancienne Flandre / Het oude Vlaanderen / Das alte Flandern

Un Pays d'Avenir / Een land met Foekomst

L'ancienne Flandre, à la frontière entre la Belgique (flamande et wallonne) et la France a été choisie comme Paysage de l'année 2001/2002 par la Conférence des Présidents des 20 fédérations nationales d'Amis de la Nature. Le « plat pays » (Jacques Brel) sur le littoral de la Mer du Nord, aux dunes et aux marécages caractéristiques, aux polders et aux canaux dispose d'une culture commune.

- Surtout visible dans la physionomie des villes, dans les mets et boissons typiques et dans la façon de vivre des habitants. L'environnement et la qualité de vie de la région souffrent de contraintes massives intensification de l'agriculture, invasion par les véhicules transitant la région au départ des ports de la Mer du nord, tourisme de masse et excursionnisme saisonniers sur le littoral. Des paysages naturels d'une grande valeur, comme les marécages et les dunes, sont menacés de destruction. Mais cette « ancienne Flandre » est aussi un pays d'avenir. Un tourisme vert et culturel, respectueux de l'environnement, se développe « entre dunes et beffrois », redécouvrant et recultivant les produits typiques de la région ; et des industries de services modernes s'implantent à Ypres et à Lille et dans leurs environs. A travers des actions dans le cadre d'Agendas 21 locaux, une orientation durable doit être donnée au développement.

L'objectif général du « Paysage de l'année » est de focaliser l'intérêt de l'opinion européenne sur le paysage en question et de promouvoir et d'assister le développement durable de la région choisie. Le « Paysage de l'année » se propose de lancer une discussion active avec et sur la région, d'élaborer des projets d'avenir en association avec les habitants de celle-ci, dans la perspective du développement durable. Des actions sont ainsi lancées, susceptibles de durer au-delà des deux années de travail concentré dans le cadre du projet.

A travers leurs projets, les Amis de la Nature entendent surtout encourager la collaboration par-delà de frontières. L'échange d'expériences et l'élaboration de stratégies transfrontalières sont les objectifs principaux du « Paysage de l'année 2001/2001 - L'ancienne Flandre »

Fédérations nationales participantes :

· Belgique / Flandre

· Belgique / Wallonie

· France

Le projet est dirigé par un Groupe de projet international.

Les principales actions dans le cadre du "Paysage de l'année" sont définies en collaboration étroite avec les habitants, les associations et les institutions de la région concernée. Les discussions, réunions et travaux préparatoires ont fait émerger les sujets suivants, méritant une attention particulière

* Le littoral de la Mer du Nord et les marais d'eau salée souffrent du tourisme de masse et du trafic de transit. S'il est vrai que des programmes de protection de dunes existent, des mesures de développement sont à présent conçues pour l'arrière-pays qui s'est largement préservé à l'état naturel et où l'habitat traditionnel subsiste. Ces zones doivent faire l'objet d'une stratégie visant le développement d'un tourisme vert et culturel, respectueux de l'environnement, d'un "tourisme des plaisirs des sens", y compris les activités saines de plein air et les explorations culinaires. Une protection explicite des habitats en danger s'impose. La création de parcs naturels régionaux et transfrontaliers pourrait soutenir ce développement.

* Le tourisme vert et culturel, respectueux de l'environnement, a besoin d'une infrastructure appropriée : sentiers cyclo-touristiques, pédestres et équestres, éventuellement à thème nouvelles formules de tourisme sur les nombreux canaux.

* Plusieurs questions se posent à propos du trafic : comment la migration journalière vers et au départ des zones urbaines de Lille et de Bruxelles peut-elle être diminuée ? Est-ce qu'il y a des plans visant le développement des transports publics dans le domaine du tourisme côtier ? Est-ce qu'il y a des chances de transférer le transit des marchandises sur le rail ?

* L'eau propre se raréfie dans le Paysage de l'année - est-ce qu'il y a des alternatives à l'élevage porcin extensif, par exemple dans l'agriculture biologique ?

* Quelles sont les possibilités de mise en valeur de l'énergie éolienne ?

Les activités

· activités préparatoires avec un groupe de projet international

· Première réunion inter associative sur l'avenir de la région, le 27 mars 2001, à Oostduinkerke (B)

· Publication d'une plaquette sur le Paysage de l'année, mai 2001

· Circuit de presse international dans le Paysage de l'année ; date probable : 14/15 juin 2001

· Proclamation internationale à Cassel (F), du 16 au 17 juin 2001

· 1ère édition de l'ECOurrier du Paysage de l'année, juillet 2001

· Rassemblement international de campeurs, 11 - 25 août 2001, à Oostduinkerke (B)

· 2e édition de l'ECOurrier du Paysage de l'année, mars 2002

· Visite dans le Parc Naturel Régional « Scarpe-Escaut » avec les Présidents des différentes Fédérations Amis de la Nature dans le cadre du Paysage de l'année, le 10 mai 2002

· Réunion inter associative sur le Paysage de l'année à Lille (F),  le 10 mai 2002

· Conférence des Présidents à Lille (F),  le 11 mai 2002

· Tour d'horizon du 17 au 27 août 2002

· Une étape du Tour d'horizon avec nos amis belges le 28 septembre 2002

· Sortie à Buysscheure sur le thème des haies bocagères le 4 mai 2003 (parcours "Sentier Culturel")

· Sortie à Saint Amand les Eaux sur le pays minier le 22 juin 2003 (parcours "Sentier Culturel")

· Exposition à Steenwerck sur le thème la Haie en ville le 28 septembre 2003

· Journée Saint-Jans-Cappel / Mont Noir à la découverte du Bocage le 5 octobre 2003 (parcours "Sentier Culturel")

· Journée Buysscheure / Nieurlet à la découverte du Bocage et du marais le 4 septembre 2004 (avec la section de PARIS-Sud)

· Journée Saint-Jans-Cappel / Mont Noir à la découverte du Bocage le 5 septembre 2004 (avec la section de PARIS-Sud)

· Comité Directeur à Lille les 23 et 24 octobre 2004 (les participants ont pu découvrir la ville de Lille de jour, comme de nuit avec les différentes œuvres LILLE 2004 présentes à cette période).  (avec les membres du Comité National, les présidents régionaux de France et les membres des différentes activités).

· Randonnée vélo pour la liaison franco-belge du circuit de l'amitié entre Lille et Comines (B) et préservation d'un site naturel de qualité le 1er avril 2006

· Randonnée vélo pour la liaison franco-belge du circuit de l'amitié entre Cassel et Oostduinkerke (B) le 24 avril 2006

· Fin de semaine à Gravelines du 10 au 12 juin 2006 (avec la Régionale Liégeoise)

· Randonnée vélo pour la liaison franco-belge du circuit de l'amitié entre Lille et Comines (B) et préservation d'un site naturel de qualité le 1er juillet 2006

· Randonnée vélo pour la liaison franco-belge du circuit de l'amitié entre Lille et Comines (B) et préservation d'un site naturel de qualité le 30 juin 2007



 

VOIR LES DOSSIERS

RETOUR

POUR EN SAVOIR PLUS