Gravelines

LA VILLE DE GRAVELINES

Géographie

Ville française, chef-lieu de canton du département du Nord, (arrondissement de Dunkerque). Située sur l'embouchure de l'Aa et à 3 mètres d'altitude, elle est à l'ouest de Dunkerque, elle compte 12.650 habitants env., appelés les "Gravelinois".

Economie

Gravelines est un port de pêche et de commerce. (Centre de production nucléaire), avec sa centrale nucléaire qui alimente une bonne partie nord de la France en énergie électrique. Les autres activités économiques de la ville sont le textile (filatures et tissages), la fabrication de carton et la chimie avec la production d'engrais.

Histoire

La ville fut édifiée en 1160 par les comtes de Flandre.

En 1212, Philippe Auguste "Roi de France" a ravagé la ville pour punir le Comte de Flandre de ne pas s'allier à lui contre les Anglais.

En 1302, sous Philippe Le Bel, la ville fut dévastée par Oudard de Maubisson de même que les Anglais en 1383. La lutte entre Charles le Téméraire et Louis XI a provoquer de nouveaux épisodes douloureux.

Possession des Ducs de Bourgogne, Gravelines devient cité des Pays Bas espagnols avec Charles Quint.

En 1558, l'intrusion de l'armée française en Flandre est mise en échec au siège de Gravelines par le gouverneur de Flandre "le Comte d'Egmont". En 1652, les Espagnols réinvestissent la ville.

Après une reconquête de la Flandre vers 1630 par le Rois de France, Gravelines ne devint définitivement française qu'en 1659, lors la paix rendue par le traité des Pyrénées.

La cité fut d’abord fortifiée par Charles Quint avant de l’être à nouveau par Vauban au XVIIème siècle avec la construction d'un ensemble de demi-lunes, contrescarpes et glacis, ainsi que par une écluse sur l'Aa.

Sous Louis XV, un projet de chenal, conçu par le Roi Philippe IV d'Espagne, a été mené de 1736 à 1740. L'assèchement de Hems de Saint-Pol a donc été commencé. De 1761 à 1852, quatre nouvelles digues ont créé de nouveaux polders.

Bien que déclassée en 1902, la place-forte de Gravelines permit de stopper l'ennemi lors de la deuxième guerre mondiale, grâce à ses remparts.

Visite

Pour votre prochain séjour chez nous,

où pouvez-vous manger : Les produits du terroir ; Les cafés-Brasseries ; Les restaurants .

Pour votre logement : Les campings ; Les gîtes et chambres d'hôtes ; Les hôtels.

Vous pourrez également visiter le site de - Hébergement collectif - Village Vacances . - Centre du Polder, est partenaire pour le développement du Tourisme doux que nous souhaitons favoriser dans les années à venir.

 

google_ad_client = "ca-pub-4058403489348069"; google_ad_slot = "8607761239"; google_ad_width = 336; google_ad_height = 280; background:maroon;border:outset 4.5pt;mso-padding-alt:0cm 0cm 0cm 0cm">

Voir d'autres dossiers

RETOUR