LA HAIE TRESSÉE

Le bocage était lié à un savoir faire particulier. Afin que les haies remplissent bien leur fonction de clôture, elles sont encore parfois conduites comme jadis. Lors du nettoyage des haies, en hiver, on choisit des fines branches issues du bas des pieds des arbres que l'on ploie et fixe à l'aide d'un lien d'osier à la plante voisine. Le maillage est, s'il le faut, complété par la fixation horizontale ou verticale d'une perche coupée. Le pied des arbustes est profondément entaillé afin de faciliter la pousse de rejets. Le bois récupéré est rassemblé en fagots. Le bois d'aubépine est un bois dur qui était très apprécié pour chauffer les fours à pains.

Le but consiste à tresser un tronc (ou une branche) tous les 2 à 3 arbustes en le mêlant aux autres arbustes et en les liant avec les fines branches de saule osier jusqu'à arriver en haut du dernier. La haie est taillée à 1,50 mètre de hauteur.

Par la suite, on la laissera pousser jusqu'à 2 mètres. Toutes les branches qui pousseront vers l'extérieur seront rabattus dans la haie existante afin de la renforcer.

       
 
Voir d'autres Dossiers

Retour aux Thématiques

 
 
Retour Dossier Tour d'Horizon