Tour d'horizon 2002

Le tour d'horizon, Un voyage pas comme les autres dans le Paysage de l’année « L’ancienne Flandre - Un Pays d'Avenir » s'est déroulé du 17 au 27 août 2002 à travers la Flandre Franco-Belge et organisé par l'Internationale des Amis de la Nature en collaboration avec les Amis de la Nature de la région (Belgique-Flandre, Belgique-Wallonie, France) et leurs partenaires.

L’ancienne Flandre – beaucoup plus qu’un « plat pays »

L’ancienne Flandre, à cheval sur la frontière entre la Belgique et la France, a été choisie comme Paysage de l’année 2001/2002 par la Conférence des Présidents des 21 fédérations nationales d’Amis de la Nature.

C’est le « plat pays » chanté par Jacques Brel. Ses dunes classées en réserves naturelles présentent une grande variété d’espèces végétales et animales, la mise en valeur agricole des marais et des polders témoigne du combat séculaire de l’homme contre les fureurs de l’eau. Les impressionnants réseaux de canaux se découvrent à bord des barques de pêcheurs typiques. Les élévations des Monts de Flandre et du Pays des Collines, surmontant le plat pays, les charmants bourgs et villes de la région, les beffrois, les musées et le patrimoine traditionnel sont autant d’atouts d’un pays qui intéressera le touriste amoureux de nature et de culture. Et même si certains développements ont des effets négatifs pour l’environnement et la qualité de vie des résidents, l’ancienne Flandre est un « pays d’avenir »

En collaboration avec les fédérations d’Amis de la Nature dans la région, l’Internationale des Amis de la Nature veut sensibiliser les visiteurs du Paysage de l’année aux potentialités écotouristique de la région. Comme dans les Paysages de l’année « Alpes » et « Forêt de Bohême », ils organisent donc aussi pour l’Ancienne Flandre un voyage-modèle « Tour d’horizon ».

Au départ de trois hébergements (Belgique-Flandre, Belgique-Wallonie et France),  les participants découvriront la nature, la culture, le patrimoine historique et les perspectives d’avenir de cette région transfrontalière dont la culture commune a pu se développer et se conserver au fil des siècles, indépendamment de frontières souvent fluctuantes. Les découvertes se feront à pied, à vélo, en bus, en barque ... et par d’autres moyens de transport.

RETOUR AU DOSSIER ACTIVITES PA