LES MARES DE FLANDRE

Elles eurent des rôles différents au fil de l'histoire.

1) Défensif (refuge contre l'envahisseur, mares de mottes féodales.

2) Réservoir d'eau (pour le bétail, contre les incendies, pour le rouissage du lin, le trempage de l'osier)

3) Pour la basse-cour (élevage de canards)

La majorité des mares sont issus le l'action de l'homme avec les mares de pâtures, de ferme, de motte féodale, de chasse, etc.

Une mare est un plan d'eau dormante, douce ou saumâtre. Les éléments qui y font apparaître la vie sont :

L'EAU

SES APPORTS sont constitués par les eaux de pluies, de ruissellement, de nappes souterraines ou de sources. Il est normal que le niveau de l'eau varie selon les saisons. Une mare peut s'assécher tout en gardant une vie présente.

SES PERTES sont dus à l'évaporation de l'eau et transpiration des végétaux (évapotranspiration), les prélèvements faits par les animaux, la végétation et les hommes. L'infiltration dans le sol ou déversements dans le réseau local.

L'ÉCLAIREMENT

La lumière, qui contribue au développement des plantes, dépend de la présence d'arbres, de végétaux flottants et recouvrant la surface de l'eau, de la transparence de l'eau.
En augmentant la température de l'eau, le soleil favorise le développement des végétaux et des animaux.

LA NOURRITURE

Elle dépend de la présence de gaz carbonique "CO2", d'oxygène dissous "O2", de nitrates "NO3", de phosphates "P2O5", du potassium "K", de la minéralisation de l'eau (vase, matières en décomposition), de l'action des bactéries sur la décomposition des matières organiques et du pH de l'eau.

Emplacement - La mare sera située dans la partie la plus basse de la prairie dans un endroit imperméable.
On veillera à ne pas détruire une prairie humide comportant des espèces plus intéressantes que celles introduites dans la mare, comme l'orchidée par exemple.

Creusement - La mare peut avoir plusieurs formes. Elle peut avoir 6 à 8 mètres de diamètre "D" et avoir une profondeur de 2 à 6 mètres "A".

La zone "B" dite de marnage, représente la variation de hauteur d'eau, entre le niveau haut d'hiver et le niveau bas d'été.

Sur la pente douce "C", une roselière pourra être plantée et également des saules têtards sur la partie haute.

Plantations - Différentes espèces d'arbres taillés en têtard peuvent être plantés en périphérie, comme : le Saule Blanc, le Charme commun ou le Frêne commun. Le bas des berges sera garni de roseaux et d'iris d'eau. Vous pourrez également y ajouter des calthas des marais. Les arbres retiennent et stabilisent les berges grâce à leurs racines, les roselières purifient l'eau, les autres plantes aquatiques apportent des éléments nutritifs à la faune qui fréquentent les mares.

Les saules têtards, en vieillissant, deviennent creux et hébergent des oiseaux cavernicoles comme hiboux ou chouettes.

Il ne faut jamais entourer complètement la mare. Le rideau de végétation doit permettre 3 à 4 heures d'ensoleillement par jour à la mare.

Il faut également éviter des prélèvements massifs de plantes dans la nature car celles-ci se propagent rapidement et les oiseaux coloniseront progressivement et naturellement la mare.

Entretien - Le pourtour la berge doit être reprofilé en pente douce (10%) sur 1,5 m de large sur les parties non plantées. Un curage doux (mécanique ou manuel) doit être effectué en plusieurs fois sur la totalité de la superficie de la mare afin de ne pas retirer l'ensemble des larves et graines présentes sur le fond de la mare. Retirer tous les ans ¼ à ⅓ des plantes aquatiques, car elles forment de la vase en se décomposant (roseaux, nénuphars, renoncules aquatiques, lentilles d'eau, feuilles mortes). Les arbres et arbustes doivent être élagués régulièrement pour que les plantes puissent pousser sur les berges. Faucardage - Les roseaux doivent être fauchés à 10 cm au dessus du sol ou de l'eau en fin d'année pour diminuer les débris végétaux. Lors d'une forte chaleur, si la mare est recouverte de lentilles d'eau, ne pas hésiter à les faucarder. Sur la photo, on peut voir que les berges se sont affaissées et le fond est envahi par des algues et comblé par des sédiments.

Néanmoins, il ne faudra pas trop entretenir si vous possédez des nénuphars et renoncules aquatiques qui mettent un certain temps à se développer. Des curages trop fréquents pourraient être néfastes au développement des grenouilles et tritons qui fréquentent les mares car ils mettent du temps à coloniser une mare.

En règle général, le CURAGE se fait tous les 25 ans, l'ÉLAGAGE se fait tous les 5 à 8 ans, le FAUCARDAGE se fait tous les 2 à 3 ans et l'ENLÈVEMENT de ¼ à ⅓ des plantes aquatiques tous les ans.

 

Le piétinement du bétail détériore les berges et rend l'eau trouble. Les excréments enrichissent le milieu en azote entraînant la réduction de la vie aquatique (petits organismes qui décomposent les matières organiques et les animaux qui les mangent).

 

Afin d'éviter ce phénomène, la mare sera aménagée de manière à limiter l'accès du bétail à 1 mètre maximum avec la mise en place d'une clôture entre la berge et la roselière . Pour éviter le glissement de la terre, un seuil en béton ou en bois pourra y être mis .

 

 

 

 

 

 

 

La mare

de

Buysscheure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mare sur le parcours

« A la découverte du

Bocage Flamand »
à Buysscheure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un détail de la zone humide

Plaine Winston Churchill à LILLE

( Promenade du Préfet)

 

 

 

 

 


Exemples d’envasement par manque d’entretien

 

 

 

 

 

 

Mare sans entretien

Depuis plusieurs années

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  L’envasement est

Bien visible

 

A terme,
elle disparaîtra

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir d'autres Dossiers

Retour aux Thématiques

 

 

Retour Dossier Tour d'Horizon