Le samedi vert du 28 octobre 2002 du Bocage au Marais

LE SAMEDI VERT DU SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2002
UNE JOURNÉE DU TOUR D'HORIZON

Du Bocage au Marais
En passant par Watten, Buysscheure et Saint-Omer

La première partie de la journée a été consacrée à la découverte du bocage entre Watten et Buysscheure en parcourant le GR 128 .

La deuxième partie de la journée fut consacrée au bocage sur le village de Buysscheure et la découverte du marais entre Nieurlet et Saint-Omer.


Quelques vues sur cette journée avec des commentaires

Le début de la randonnée nous a permis de découvrir un sentier à flan de coteau bordé d'un côté par la forêt de l'autre par une haie mélangée dont les arbustes poussent d'une façon presque sauvage.

Puis sur le plateau, sur un mélange de terres de culture et de pâtures, les haies bocagères sont utilisées pour clôturer les pâtures. Voir le Bocage

   
Après une pose repas prise à Buysscheure et une photographie devant le paneau présentant les 3 parcours au départ de Buysscheure : "Découverte du Bocage Flamand", "Vers le Paradis " et "Du Bocage au Marais" édités par le Comité Départemental du Tourisme et téléchargeables sur leur site au format "pdf".
   
M. Marc Deheele, Président de l'association "Buyscheure Bocage" et Conseiller municipal à Buysscheure, nous a présenté le travail qui a été fait au sein de la commune afin de préserver les haies bocagères, mais aussi tout le travail qui a été réalisé grâce au parteneariat des particuliers, de la commune et des agriculteurs afin de replanter des haies et la création de sentiers de randonnées adaptés pour chaque type de randonneurs.
   
Le reste de l'après-midi se déroulait sur le marais avec un rendez-vous à Nieurlet.

Après l'embarquement sur le bacove et la barque, les conseils de notre guide "Pascal Grave", nous sommes prêts à partir pour la visite du marais entre Nieurlet et Saint-Omer.

   
   
Dans le Marais, chacun se connait. Une partie des maisons sont toujours habitées par des maraîchers

Ils y restent jusqu'à leur mort. Ensuite, elles sont souvant vouées à être vendues à des citadins et servent de résidence secondaire.

Nous espérons qu'ils les gardent telles qu'elles sont tout en respectant et en préservant ce patrimoine qui, malheureusement, est appelé à disparaître.

   
Au détour d'une voie d'eau, vous pourrez voir évoluer sur l'eau et admirer des familles de cygnes pédonculés, des canards "col vert", des grèbes huppés, des poules d'eau ou des foulques macroules.

Ou comme sur la photo ci-contre, voir du lierre rouge. Il se remarque surtout à l'automne.

En été ce sont les nénuphars ou les renoncules aquatiques et en toute saison (sauf l'hiver) la lentille d'eau, des algues filandreuses et différents types de roseaux. Voir page tour d'horizon

   
Notre guide "Pascal GRAVE" nous a expliqué que le marais représente une multitude d'activités. A l'époque les moulins à vent servaient à pomper l'eau (tout comme dans les Morins ou les Wateringues en Flandre maritime). La culture traditionnelle reste le chou-fleur (9 millions produits chaque année) mais aussi des légumes comme les salades, les artichauts, les carottes, etc.
Une partie du Marais audomarois (de Odomarius ou Odomer qui fonda l'abbaye Saint Bertin de
Saint-Omer) a servi à l'exploitation de la tourbe.

Si vous désirez faire ou refaire ce type d'activité, nous prévoyons de la renouveler dans les années à venir. Surveillez notre page d'activités.